La sinusite est une maladie qui se caractérise par l’inflammation des sinus ou des cavités autour des conduits nasaux. Les causes à l’origine de ce dysfonctionnement du nez sont multiples. Il peut s’agir d’une infection ORL d’origine virale ou due aux champignons, d’une inflammation d’origine bactérienne, etc. Les origines de ce mal sont nombreuses sans compter une éventuelle aggravation d’un simple rhume ou l’exposition à une réaction allergique. Selon le niveau de complication de la sinusite, on peut observer différents symptômes, dont les troubles liés à la vision. Pour en savoir plus sur les répercussions de la sinusite sur les yeux et les moyens de traitements, lisez cet article.
Sommaire
La sinusite frontale : des répercussions modérées sur les yeux
La sinusite frontale est une forme de sinusite d’origine bactérienne ou une infection virale caractérisée par des douleurs frontales. Elle survient suite à l’inflammation d’un des sinus situés dans la zone supérieure de l’œil, plus précisément au-dessus des sourcils. La plupart du temps, les symptômes de ce type de sinusite apparaissent à partir d’une dizaine d’années d’âge chez le sujet. Hormis l’écoulement d’une narine et la hausse de la température à 38 °C, les douleurs dans la zone supérieure de l’œil semblables à des battements récurrents sont envisageables. Ce type de sinusite fait également perdre du poids à ses victimes.
Les sinusites sphénoïdale et ethmoïdale : des affections aux dégâts non négligeables sur la vision
La sinusite sphénoïdale se manifeste par de violents maux de tête se propageant dans la zone derrière l’œil. Ce mal induit aussi une hausse de la température en dessus de 38 °C chez les sujets. Chez les sujets atteints de sinusite sphénoïdale, l’écoulement nasal se fait depuis l’arrière du nez. Mais il existe aussi une autre forme de sinusite appelée sinusite ethmoïdale dont les répercussions sur les yeux sont plus graves.
La sinusite ethmoïdale impacte non seulement la santé en général, mais entraîne de sérieuses complications sur la vue. On note le plus souvent :
- Le gonflement et l’échauffement des paupières ;
- Des douleurs à l’œil concerné pouvant entraîner un retranchement de l’œil de son orbite ;
- La rougeur des yeux, voire la conjonctivite ;
- Une vision anormale, voire double…
Quels sont les traitements possibles pour freiner les effets de la sinusite ?
Pour amoindrir les effets de la sinusite, de nombreuses solutions sont aujourd’hui recommandées. Vous pouvez ainsi faire une toilette du nez au sérum physiologique avec association d’un antalgique pour vos douleurs. Les huiles essentielles à base d’eucalyptus, d’échinacée ou de pin sylvestre sont aussi réputées pour leurs effets positifs sur le désengorgement des canaux ORL. Si les symptômes persistent après trois mois malgré les divers traitements, vous ne soufrez pas d’une sinusite aiguë ou d’origine virale, mais plutôt d’une sinusite chronique. Consultez un médecin généraliste ou un spécialiste ORL pour procéder à des examens plus approfondis pour un diagnostic plus précis. Ce dernier pourra vous prescrire des antibiotiques plus efficaces afin de soulager considérablement vos symptômes.
Pour éviter d’éventuels épisodes de récidive de la sinusite, faites-vous prescrire des vitamines A et C pour assurer la protection des muqueuses et retarder les risques d’infection. Évitez aussi de vous exposer aux objets allergènes. Par ailleurs, les aliments acidifiants doivent être évités le plus possible. N’oubliez pas de vous laver régulièrement les mains et limitez vos contacts avec des personnes infectées ou à risque. Enfin, faites une trêve avec la cigarette ou arrêtez si possible.
Articles similaires
- Pourquoi les céréales ont-elles été inventées ?
- À propos de nous
- La banane, peut-elle aider à lutter contre la gastrite
- Comment se débarrasser des minuscules points rouges sur la peau ?
- Comment reconnaître une piqûre d’insecte sur des photos ?