Le petit-déjeuner est un rituel qu’on ne peut se permettre de rater dans certaines familles. Au menu, il est quasi impossible de se passer de la présence des fameuses céréales submergées par du bon lait. Ces céréales qui sont aujourd’hui de vraies stars du petit-déjeuner ont une origine qui remonte à des centaines d’années. Comme de nombreuses personnes, vous vous êtes déjà une fois demandé les raisons pour lesquelles les céréales ont été inventées ? On vous dit tout à ce propos dans cet article.
Sommaire
Les corn flakes : une recette accidentelle imposée aux pensionnaires du sanatorium balttle creek
Pour la petite histoire, en 1890, le Dr John Harvey Kellogg et son frère Will Keith Kellogg dirigeaient un sanatorium dans le battle creek Michigan. Tous chercheurs et intervenant dans l’industrie alimentaire, ces frères feront une découverte accidentelle et surprenante qui changera le quotidien de plusieurs générations. En effet, leur expérience des corn flakes naquit d’un blé bouilli mal refroidi. Ceux s’étant résolus à ne pas jeter le blé rassis ont décidé de procéder à son aplatissement avec l’intention d’obtenir une grande feuille. Malheureusement, les frères Kellogg obtinrent plutôt des flocons. Quatre ans plus tard, le docteur John Harvey, végétarien, imposa aussi à ses patients, cette recette végétarienne. Le but recherché était de proposer à ses pensionnaires une alimentation saine, exempte de café, d’alcool et de tabac. En 1906, Will Keith introduisit le sucre dans leur recette familiale et décida d’en faire la commercialisation. Il fonda alors sa société Kellog’s.
Les céréales : une lutte anti-masturbation
Harvey kellogg fervent croyant de l’église adventiste septième jour était fidèle à un ensemble de principes et de doctrines spirituels propres à sa religion. Pour ce dernier, la masturbation et le sexe sont très nuisibles à la santé et à l’âme. Ils seraient même à la base de plusieurs maladies dont :
- Le cancer de la prostate ;
- Le cancer de l’utérus ;
- Les défaillances urinaires ;
- L’épilepsie.
Pour lui, l’un des moyens efficaces pour mettre un terme aux envies malsaines et démesurées des humains, c’est de leur faire consommer des aliments fades dont les céréales par exemple.
Les céréales : un mode d’alimentation végétarien et sain selon John Harvey Kellogg
Pour le Dr Harvey Kellogg, être végétarien est l’idéal pour une vie pure et une alimentation saine. Selon lui, les aliments excessivement pimentés, sucrés et salés sont à l’origine de l’excitation des parties génitales. Une alimentation saine devrait exclure tout repas à base de viande et privilégier les aliments fades tels que les céréales, mais aussi les fruits oléagineux tels que les amandes, noix et noisettes. D’après le docteur John Harvey, le peuple américain était spirituellement et moralement corrompu. Il s’est donc érigé en sauveur d’âme en proposant un produit résultant du mixage de sa foi et de la science. Depuis lors, les enfants raffolent de cette recette même si les mentalités ont évolué. Certaines céréales sont même privilégiées aujourd’hui pour perdre du poids.
Articles similaires
- Quels sont les aliments déconseillés en cas d’arythmie ?
- À propos de nous
- Quels sont les effets de la sinusite sur les yeux ?
- Comment reconnaître une piqûre d’insecte sur des photos ?
- À la découverte des babouches marocaines pour homme