Comment se débarrasser des minuscules points rouges sur la peau ?

par LeSpicyHome
0 commentaire
Minuscules points rouges sur la peau : causes et traitements

Les minuscules points rouges encore appelés pétéchies sont de petites taches rouges ou violacées qui apparaissent de façon soudaine sur le corps. Elles se reconnaissent par leur forme arrondie et sous forme de plaquette d’environ 2 mm. Cette éruption cutanée est différente de l’angiome rubis ou tache rubis qui est une malformation légère de la structure des vaisseaux sanguins. Si généralement, l’apparition des taches rouges est sans gravité, elle peut néanmoins être la manifestation d’une maladie grave. Lorsque vous remarquerez ces petites taches rouges sur votre corps, pas de panique, ces quelques lignes vous permettront d’en savoir plus afin de consulter un spécialiste dans les plus brefs délais.

C’est quoi les minuscules points rouges ?

Les minuscules points rouges font partie des purpuras et surviennent à la suite d’une micro hémorragie causée à l’éclatement d’un capillaire sanguin. Elles ne sont pas douloureuses et ne provoquent pas de démangeaisons. Les pétéchies peuvent être localisées à certains endroits du corps, notamment le visage, les bras, la bouche, la langue, les jambes, etc.

Les personnes âgées et les enfants sont les plus exposés aux pétéchies. En ce qui concerne les personnes âgées, l’éruption cutanée se logera au niveau des avant-bras et des mains. Au cas où elle se manifeste chez un enfant, il peut s’agir alors d’un purpura fulminans. Le purpura fulminans est une infection sérieuse qui est plus contractée par les enfants et les adolescents lorsqu’ils ont la méningite par exemple.

C’est quoi les minuscules points rouges ?

D’où viennent les minuscules points rouges ?

Lorsqu’elles sont sans gravité, elles peuvent être provoquées par d’énormes sanglots, des vomissements et la toux. Les cas graves peuvent être les symptômes de maladies graves comme :

  • Un lymphome (cancer des ganglions lymphatiques) ;
  • Une leucémie ;
  • Traumatismes cutanés localisés sur la peau ;
  • Un problème de plaquette sanguine et des maladies du sang ;
  • Une thrombopénie…

Il peut également arriver que de minuscules taches rouges apparaissent sur votre peau à la suite d’un traitement anti cellulite utilisant des techniques radicales.

Comment lutter contre les minuscules taches rouges ?

Les pétéchies sont une menace pour la beauté de la peau. Malheureusement, elles ne disparaissent pas par vitropression. Au début de l’éruption cutanée, elles sont de couleur rouge. Mais avec le temps, elles deviennent jaunes puis s’effacent. Ainsi, lorsque l’éruption cutanée est sans gravité, elle disparaît de façon naturelle après quelques jours. Il ne sera donc pas nécessaire de consulter un médecin. Pour les soins, ils seront appliqués directement à l’aide d’une pommade à base d’arnica ou de compresses froides. Au cas où les taches rouges persisteraient, il devient important de consulter un spécialiste.

Lorsque la présence des taches rouges est le symptôme d’une maladie, le soignant posera une série de questions au patient lors de l’examen clinique.  L’entrevue entre le patient et le médecin servira à déterminer en plus des autres symptômes et des analyses complémentaires, la maladie en question.

À la suite, le soignant prescrira un traitement qui peut être une chimiothérapie s’il s’agit d’un cancer du sang et des ganglions, une corticothérapie dans le cas des maladies auto-immunes…

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez votre commentaire