La gastrite est une maladie d’aspect bénin dont les effets s’atténueront si elle est vite prise en charge. Au cas contraire, des complications peuvent survenir et entraîner chez le patient un cancer de l’estomac et des saignements qui peuvent être mortels. Pour lutter contre cette maladie, le patient doit suivre un traitement médical et aussi adopter un régime alimentaire correspondant. Il est ainsi conseillé de consommer des fruits comme la banane. Grâce à ses propriétés, ce fruit vous sera très utile pour atténuer les effets de la gastrite.
Sommaire
Qu’est-ce que la gastrite et quels sont ses symptômes ?
La gastrite est une maladie inflammatoire qui survient suite à une inflammation de la muqueuse de l’estomac. Cette maladie peut être provoquée par une infection bactérienne, notamment la bactérie Helicobacter Pylorie. Elle peut aussi être causée par d’autres facteurs tels que des lésions, des infections et des troubles du système immunitaire. On peut également citer une consommation excessive d’alcool, le stress déclenché par une maladie grave et la consommation de certains médicaments. Selon ses manifestations, on distingue plusieurs types de gastrite, tels que la gastrite aiguë, la gastrite atrophique, la gastrite érosive, etc. La gastrite peut se manifester par :
- Des brûlures d’estomac et vomissements ;
- Des difficultés à digérer ;
- Une inflammation de la langue ;
- La perte d’appétit.
En quoi est-ce que la banane peut aider à lutter contre la gastrite ?
La banane est un fruit tropical qui est associé au traitement de plusieurs maladies, dont la gastrite. Intégrer ce fruit à votre régime alimentaire vous permettra de stimuler l’activité du mucus de l’estomac qui est chargé de protéger la paroi interne de l’estomac. Considérée comme un antiacide naturel pour l’organisme, la banane est également capable d’atténuer des brûlures d’estomac.
Efficace dans le cadre d’un régime minceur, la banane est composée de fibres qui peuvent amoindrir l’inflammation de la muqueuse gastrique. Les antioxydants présents dans ce fruit ont la capacité d’empêcher l’oxydation des aliments dans l’estomac. L’amidon RS est un type d’amidon capable de contrecarrer les effets des enzymes qui hydrolysent l’amidon dans l’estomac. La banane plantain possède également des effets antiacides qui font d’elle un agent protecteur de la muqueuse gastrique.
Comment consommer la banane pour en tirer tous les bienfaits contre la gastrite ?
Quel que soit son stade de maturation, la banane aura de nombreux bienfaits pour votre santé, notamment si vous souffrez de gastrite. Ainsi, consommer des bananes non mûres permettra de lutter contre la gastrite à forte acidité. Les bananes non mûres auront un contrecoup efficace sur la totalité du tractus gastro-intestinal. Si par contre vous souffrez d’une gastrite à faible acidité, privilégiez les bananes mûres. Pour la gastrite aiguë, l’oligo-élément présent dans la banane stimule la production de l’épithélium pur. Cet élément permet d’augmenter l’atrophie et de neutraliser les restes de nourriture. Dans une exacerbation de la gastrite, vous pouvez associer la banane à d’autres éléments tels que du lait, des pommes, etc. Pour le traitement de la gastrite atrophique, selon les instructions d’un spécialiste et selon l’état de la muqueuse, vous pouvez prendre de la banane sous forme de pudding.
Articles similaires
- Quels sont les aliments déconseillés en cas d’arythmie ?
- Comment se débarrasser des minuscules points rouges sur la peau ?
- Quels sont les effets de la sinusite sur les yeux ?
- Pourquoi les céréales ont-elles été inventées ?
- Comment reconnaître une piqûre d’insecte sur des photos ?