Quels sont les aliments déconseillés en cas d’arythmie ?

par LeSpicyHome
0 commentaire
Arythmie aliments déconseillés : lesquels sont-ils ?

L’arythmie encore appelée anomalie du rythme cardiaque est une maladie cardiovasculaire qui se traduit par des troubles de la fréquence cardiaque. Ces troubles se manifestent soit par une baisse de la fréquence cardiaque appelée bradycardie ou soit par une hausse de la fréquence cardiaque appelée tachycardie. Certaines formes d’arythmie peuvent conduire la victime à un AVC ou à une mort subite. La prise en charge médicale de la maladie doit être accompagnée d’un mode de vie sain qui inclut l’abandon des aliments qui sont mauvais pour le cœur. Voici donc une liste d’aliments déconseillés en cas d’arythmie.

Le sel

Le sel est l’un des premiers aliments à éviter pour maintenir le cœur en bonne santé. En effet, le sel contient du chlorure et du sodium, deux composants qui sont très nocifs pour le cœur. Certaines études ont également prouvé qu’une consommation de sodium supérieur à la norme amplifiera les risques d’avoir un AVC ou d’autres maladies cardiovasculaires.

Votre apport journalier de sel ne doit pas dépasser 1500 mg. Certains aliments riches en sel sont donc à rayer de vos menus pour ne pas aggraver l’arythmie cardiaque. Il s’agit entre autres des

  • Sauces et soupes ;
  • Produits pré-emballés ;
  • Aliments transformés…

L’alcool

En plus d’augmenter la pression artérielle, une consommation excessive d’alcool peut conduire à un infarctus et favoriser le développement de la fibrillation auriculaire. Selon une étude récente, les personnes ayant déjà subi une crise cardiaque et qui continuent à consommer exagérément de l’alcool sont deux fois plus exposées à la mort due à des maladies du cœur.

Pour éviter d’aggraver les effets de l’arythmie, vous devez cesser de boire de l’alcool ou du moins en consommer avec modération. Pour y arriver, vous pouvez commencer par limiter votre consommation journalière à deux bouteilles au plus par jour si vous en consommiez par exemple 4. Pour plus de prudence, limitez votre consommation à 12, 5 cl de vin, 250 ml de bière, et 2,5 cl d’alcool fort.

Pour éviter d’aggraver les effets de l’arythmie, vous devez cesser de boire de l’alcool

La viande rouge

La viande rouge est un aliment qui vous donnera des soucis de santé et aura un impact négatif sur votre cœur. Par conséquent, elle doit être complètement rayée de votre régime alimentaire. Si vous ne pouvez cependant pas vous en passer, optez pour le strict minimum. Ainsi, votre consommation de la semaine ne doit pas dépasser les 500 g.

Pour supprimer définitivement la viande rouge de votre alimentation, vous pouvez la remplacer par de la viande blanche. Vous pouvez ainsi préférer la volaille, le lapin, le veau, etc. Ce type de viande, grâce à sa faible teneur en lipides, vous permettra d’avoir une alimentation saine. D’ailleurs la viande blanche est très conseillée dans un régime pour perte de poids.

Les aliments riches en cholestérol

En cas d’arythmie, le mauvais cholestérol peut avoir des effets néfastes chez les personnes qui en ont de manière excessive. Souffrir d’arythmie ne vous interdit pas totalement la consommation d’aliments riches en cholestérol. Mais vous ne devez surtout pas en abuser. Les aliments riches en cholestérol sont :

  • Les écrevisses ;
  • Les abats ;
  • Le jaune d’œuf…

Pour une personne qui ne présente pas de maladie du cœur, manger un œuf par jour ne sera pas un risque de contracter une maladie cardiovasculaire. Toutefois, certains aliments doivent être évités le plus possible puisqu’ils favorisent la production en grande quantité de cholestérol dans le sang. Au rang de ses produits, on peut citer le beurre et les pâtisseries. La consommation de ses aliments est susceptible de causer une insuffisance cardiaque.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aimer

Laissez votre commentaire